Vous vous réveillez et vous voyez le soleil se lever. Il n’y a qu’une envie qui vous passe par la tête, c’est d'apprécier votre tasse de café derrière la fenêtre en regardant le magnifique spectacle qu’est le lever du soleil. Mais impossible de le regarder nettement car un filtre de gouttes d’eau s’interpose entre vous et le paysage. Eh oui, ce sont les joies de la buée ! Alors si ce n’est pas la première fois que cela vous arrive, sachez qu’il existe des solutions. Nous vous présentons aujourd’hui comment désembuer une fenêtre afin d’apprécier au maximum chaque instant de l’extérieur.
Pourquoi de la buée se forme sur une fenêtre ?
Avant tout, revenons sur les bases et demandons-nous pourquoi de la buée apparaît sur une fenêtre. La buée vient d’un phénomène nommé condensation. Autrement dit, il s’agit du passage d’un état de vapeur à un état de liquide. Mais comment est-ce possible ? Cela se produit lorsque la température de votre fenêtre est trop froide par rapport à l’air ambiant.
En fait, c’est assez simple à comprendre. C’est exactement comme votre verre de soda bien frais que vous buvez en terrasse pendant une journée chaude. Votre verre va alors être entouré de liquide. Ou bien comme pour votre miroir lorsque vous prenez une douche chaude !
Quelques étapes pour désembuer une fenêtre
Maintenant que la condensation est faite et que la buée est présente, vous devez vous demander certainement comment désembuer une fenêtre. Imaginons que votre fenêtre en aluminium possède de la buée, nous vous conseillons de suivre ces quelques étapes :
-
Pour ce qui est de la buée intérieure ou extérieure à la fenêtre, une simple aération devrait suffir. Puis, suivez les étapes de la prochaine partie.
-
Néanmoins, pour de la buée située entre les deux verres de votre fenêtre, vous devez faire un trou de chaque côté. Ensuite, insérez un nettoyant adapté et refermez les trous par des bouchons qui laissent l’air circuler.
-
Vous pouvez également remplacer directement le thermos de votre fenêtre.
Si les précédentes étapes n’ont pas fonctionné, il vaut mieux faire appel à un professionnel.
Comment prévenir la buée sur une fenêtre ?
Afin d’éviter que de la condensation se crée à l’intérieur ou à l’extérieur d’une fenêtre, plusieurs astuces permettent de prévenir la buée. Vous pouvez notamment :
-
aérer souvent votre intérieur. Il est conseillé d’aérer au moins 10 minutes par jour vos pièces afin d’éviter un trop fort contraste de température.
-
passer quelques gouttes de votre produit vaisselle sur un chiffon doux humidifié. Juste ce qu'il faut pour ne pas que ça mousse. Puis, essuyez la fenêtre avec un chiffon sec et toujours doux pour éviter les rayures. Il est recommandé d’effectuer cette tâche tous les mois.
Prix Imbattable pour vos fenêtres
Besoin de nouvelles fenêtres ? Prix Imbattable est là pour vous ! Notre entreprise familiale vous propose de nombreuses offres en menuiserie aluminium qui sauront répondre à vos besoins. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter !