Une porte de garage sectionnelle, facilement motorisable, est déjà gage d’un bon niveau de sécurité. Mais vous souhaitez protéger davantage l’accès à votre garage, notamment en cas d’absence prolongée. Mais comment bloquer une porte de garage sectionnelle ? Quels sont les systèmes de sécurité permettant de sécuriser une porte de garage sectionnelle ? On vous détaille tout ça dans cet article
Quels sont les différents moyens de bloquer une porte de garage sectionnelle ?
La motorisation : une première barrière de sécurité ?
Outre le confort qu’elle offre au quotidien, on dit souvent que la motorisation d’une porte de garage sectionnelle offre un niveau de sécurité plus important que sur une ouverture manuelle. En effet, la pression du moteur bloque la porte fermée, qui ne s’ouvre que grâce à la télécommande. S’il est toujours possible que des personnes mal intentionnées tentent de pénétrer via votre garage, la motorisation créera une résistance importante voire dissuasive.
- Motoriser sa porte de garage sectionnelle est déjà un gage de sécurité
Et il est tout à fait possible de poser soi-même la motorisation de sa porte de garage sectionnelle : on vous expliquait tout dans cet article dédié.
Les configurations anti effraction pour portes manuelles
Il est possible de combiner plusieurs systèmes anti-effraction sur une porte de garage sectionnelle dont l’ouverture est manuelle. Notamment :
- Des cadenas au sol, fixés sur le rail, bloqueront toute tentative d’effraction de votre porte de garage
- Une serrure électrique dotée d’un verrouillage électrique
- Des serrures à minimum trois voire quatre points d’ancrage garantissent un très haut niveau de sécurité
- L’installation de barres de sécurité maintiennent la porte de votre garage au sol
Ces différentes méthodes peuvent aussi être couplées à une porte motorisée, pour une sécurité encore plus importante et une sérénité plus grande lors d’un départ prolongé, en vacances par exemple.
- Sur une porte motorisée, il est possible d’installer un verrou intérieur par exemple de chaque côté de votre porte de garage sectionnelle. Vous n’actionnez les verrous que lors d’absence prolongée. Cela créera une résistance encore plus forte que celle du moteur.
Le choix du matériau pour votre porte de garage
Le type de matériau utilisé sur une porte de garage va jouer sur son niveau de sécurité. En effet, certains matériaux sont connus pour leur plus grande résistance. Ils offrent donc une sécurité plus importante et garantissent votre sérénité. On pense notamment à l’acier, bien qu’il soit un peu lourd et moins couramment utilisé sur une porte de garage. Le plus souvent, les matières bloquantes choisies pour les portes de garage sont :
- le bois, qui reste épais et solide et peut parfois être renforcé
- l’aluminium, matériau pratique par excellence, il offre solidité, résistance et praticité